Chapitre 11 : Programmation socket
Ce chapitre est consacré à l'étude de la programmation socket qui permet de faire communiquer des processus placés sur des machines distantes, en utilisant les protocoles réseau UDP/IP et TCP/IP.
Cours 1 : Utilitaires pour la programmation socket
Les fichiers de bases
La définition d'une adresse machine
Les primitives de conversion pour la représentation des entiers
Le fichier /etc/hosts
Cours 2 : La création d'une socket
L'interface socket
La création d'une socket
L'attâchement d'une adresse à une socket
Un exemple : la fonction creesock
Cours 3 : La programmation en mode UDP
Création des points de communication
Echange de données en mode UDP
Un exemple de programmation en mode UDP
Cours 4 : La programmation en mode TCP
Etablissement d'une connexion TCP/IP
Echange de données en mode TCP
Un exemple de programmation TCP : réalisation d'un serveur itératif
Un exemple de programmation TCP : réalisation d'un serveur parallèle
Exercices dirigés
Programmation des sockets
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Schémas de synthèse