Chapitre 11 : Programmation socket

Ce chapitre est consacré à l'étude de la programmation socket qui permet de faire communiquer des processus placés sur des machines distantes, en utilisant les protocoles réseau UDP/IP et TCP/IP.

Cours 1 : Utilitaires pour la programmation socket

Les fichiers de bases

La définition d'une adresse machine

Les primitives de conversion pour la représentation des entiers

Le fichier /etc/hosts

Cours 2 : La création d'une socket

L'interface socket

La création d'une socket

L'attâchement d'une adresse à une socket

Un exemple : la fonction creesock

Cours 3 : La programmation en mode UDP

Création des points de communication

Echange de données en mode UDP

Un exemple de programmation en mode UDP

Cours 4 : La programmation en mode TCP

Etablissement d'une connexion TCP/IP

Echange de données en mode TCP

Un exemple de programmation TCP : réalisation d'un serveur itératif

Un exemple de programmation TCP : réalisation d'un serveur parallèle

Exercices dirigés

Programmation des sockets


Schémas de synthèse